top of page
Photo du rédacteurMettons le couvert

Ho, ho, ho !

Ça y est, on peut le dire – c’est la dernière ligne droite ou devrais-je même dire les derniers 100m…mais vers où ? Vers cette ce moment magique, celui des fêtes ! Cette période de l’année tant attendue des petits (et aussi des grands) mais qui nous fait souvent un peu oublié toutes nos bonnes pratiques du quotidien et durant laquelle on se laisse facilement rattraper par la surconsommation.


Nous avons voulu avec la dream team de Mettons le couvert partager avec quelques trucs et astuces pour passer le cap des fêtes de fin d’année de manière saine et durable et surtout sans oublier de prendre du plaisir et profiter à fonds de nos proches et de toutes celles et ceux qui nous sont chères. 


Nous allons nous concentrer sur les repas de Fêtes mais n’hésiterons pas à glisser quelques petits tips glanés au fil de nos recherches, pour que les fêtes soient belles et surtout durables 😊 


Un petit point MLC déco, avant de passer dans le vif du sujet ! 

La récup’ reste LA piste sûre à explorer sans fin. On n’hésite pas à aller en forêt pour glaner quelques éléments de déco pile-poil de saison et surtout naturels (ex. pives, branches de sapins laissées pour compte, bois, feuilles…) et on n’hésite pas à les customiser en ajoutant par exemples des touches de couleurs. Pour les plus bricoleurs et bricoleuses, on créer de jolis bougeoirs ultra hygge en creusant un trou dans des bouts/rondins de bois pour y glisser une petite bougie chauffe plat.


On peut également donner une seconde vie aux bouchons de bouteilles (celles sirotées entre amis) et créer des éléments de déco très originaux et rappelant les bons moments passés entre amis. Last but not least on peut créer des petits objets déco en utilisant de la pâte auto-durcissante naturelle et sans cuisson et des emporte-pièces. 


Et voici pour vous, la recette de la pâte auto-durcissante 


  • 1 verre de fécule (type Maïzena)

  • 2 verres de bicarbonate de soude

  • 1 verre d’eau


 Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux. La pâte va s’épaissir (comme une pâte à choux), jusqu’à se décoller des parois. Laisser la pâte refroidir avant de l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez les formes de votre choix avec des emporte-pièces. Faire sécher 48 heures minimum puis colorer selon vos envies 😊 


Bon et puis on oublie, mais alors vraiment on oublie les serviettes en papier, la vaisselle jetable et tout ce qui s’en suit…quitte à proposer une table avec de la vaisselle dépareillées, dans un style totalement BrocanteChic !


Les fêtes ne se résument pas au repas…mais quand même !

Les repas de fêtes sont un de ces rares moments où l’on réussit à réunir toutes celles et ceux que l’on aime, la famille, les proches et les amis autour d’un menu, dans une convivialité et un partage que l’on espère toujours pouvoir prolonger. C’est être ensemble qui compte, mais si on arrive à faire frémir les papilles de nos convives, alors il ne faut surtout pas s’en priver ! 


Ici, point de repas gargantuesques mais plutôt des idées qui permettent de réunir autour de la table les amateurs et amatrices de bonne chère ainsi que les adeptes d’une cuisine saine et respectueuse de notre environnement. Le but ultime concilier équilibre, durabilité et plaisir ! 


Proposer des plats goûteux et gourmands qui soient sains et durable ce n’est pas incompatible, ni mission impossible, bien au contraire. Un menu festif qui respecte santé et durabilité oui oui c’est possible.


On commence par quelques règles de bases 


  • On se met un peu aux fourneaux, rien de mieux que le « fait maison » 

  • On évite à tout prix les produits ultra transformés, bourrés d’additifs et pauvres en nutriments

  • On privilégie les produits de saisons et de proximité 

  • On recherche les labels et certifications et on favorise le bio 

  • On évite le gaspillage, moins c’est mieux 

  • On limite à fond les déchets 


Eviter le gaspillage 


C’est bien durant les fêtes de fin d’année que le gaspillage alimentaire atteint des sommets, on a tendance à trop acheter, surtout lorsque l’on reçoit. Quelques chiffres : 


  • Europe au moment des fêtes, 17% des victuailles de Noël finissent à la poubelle

  • Au Royaume Uni ce sont 2 millions de dindes encore comestibles qui finissent à la poubelle

  • À Bruxelles en période de fêtes, les aliments consommables représentent 17% de la poubelle non-triée au lieu de 12% en temps normal. 


Quelques pistes 

Pas facile les quantités… voici une proposition de ZeroWaste Switzerland qui vous permettra de mieux calibrer vos achats et de prévoir plus juste. Proposer en 600 et 700gr de nourriture par convive tous plats confondus, ce qui donnerait par exemple :


  • 4-6 bouchées apéro 

  • 100gr pour l’entrée 

  • 75gr à 100gr de protéines + 150g à 200gr de légumes 

  • Si fromage il y a, alors 30gr à 50gr de fromage + 30 à 70gr de pain 

  • 100gr à 150gr pour le dessert 


Et hop le compte est bon ! 

Si l’on souhaite mettre le repas sous le signe de la variété pour que tout le monde y trouve son compte alors on adapte les quantités (ex. pour 10 convives, on compte 2kg pour le légume d’accompagnement mais seulement 600g de chaque si l’on propose 3 légumes différents).


Pour les enfants on réduit les portions sachant qu’ils et elles ne resteront sans doute pas à table tout le long du repas…enfin je ne sais pas comment cela se passe chez vous… 


Il en reste…j’en fait quoi ? 

Et bien je mets tout rapidement au frais (au max 2h après que le plat ait été préparé). Puis, je portionne et je transvase les restes dans de nouveaux contenants propres et hermétiques en notant la date puis hop, direction le frigo ou le congélateur. Je peux également proposer des doggy bags ultra-festifs à mes convives :) 


Et si en course j’ai vu trop grand (même en ayant suivi les quantités proposées) et que je n’ai pas tout cuisiné…et bien certains produits peuvent très bien se congeler et si non, je mets en place un plan d’attaque pour la semaine à venir – et why not en mode batch cooking. Et si vous voulez aller plus loin, rien de mieux que de ré-écouter les conseils de Céline dans ce podcast. 


Passons dans le vif du sujet 

Un menu festif qui affole les papilles tout en restant sain et durable…on fait comment ?

Apéro (toujours avec modération)


On opte pour des boissons locales – on zappe le champagne (so overrated) et on choisit un vin mousseux local et bio (brut ou rosé c’est vous qui voyez !). 

Vous souhaitez proposer un cocktail fun et léger on vous propose le « Mimosine » (je viens de l’inventer) c’est comme un mimosa mais avec du jus de mandarine bio. La recette, directement dans la flûte, versez 4cl de jus de mandarines (ou clémentines) bio et complétez avec 8 cl de vin mousseux suisse. Une version sans alcool peut être proposée en remplaçant le mousseux par une limonade artisanale !


Pour le repas 

On se renseigne sur les habitudes alimentaires des convives pour proposer un menu qui puisse satisfaire les attentes et exigences de chacun et chacune mais sans pour autant tomber dans le mode « à la carte » avec un plat différent par personne…Suivant les résultats du sondage, soit on propose un menu qui convient à toutes et tous soit on propose des alternatives là où le bas blesse.

 

Des ingrédients locaux et de saison

Food alert les fruits et légumes hors saison ont un impact 10 fois plus important que ceux de saison et pour ceux qui sont importés un exemple les haricots verts importés d’Egypte ont un impact environnemental 10 fois plus important que les haricots suisses cultivés en saison. (voir fruits légumes de saison pic). C’est aussi l’occasion de sortir les petites merveilles estivales qui vous avez pu précieusement conservées (au congélo ou en bocaux).


On réduit mais on augmente 

On évite la viande rouge et on réduit la viande et le poisson mais on fait la part belle aux légumes et légumineuses. Si on propose de la viande ou du poisson, on les choisit de qualité et de proximité en mettant à l’honneur les labels et certification. On contrebalance en proposant par exemples un apéro et une entrée véganes. Il y a plein de recettes génialissimes, simples et surtout ultra-goutteuses. 


On fait fi du sucre 

La consommation de sucre en Suisse est 2 fois plus élevées que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, alors on a la main légère pour le dessert et on laisse la place aux saveurs. Curieux ou curieuses, pour en savoir plus sur la saveur sucrée, écoutez ce podcast, c'est cadeau !


On accepte de ne pas faire tout juste !

Et oui, la vie est faite de compromis ! Dans une société où tout est sujet à injonction, acceptons de ne pas réussir à tout faire parfaitement et « by the book » et en avoir conscience. Un menu 100% sain et durable c’est possible mais on a le droit de faire quelques entorses tant que l’on essaie de choisir au maximum des ingrédients locaux, de saison et bio, que l’on limite la viande et le poisson et qu’on évite le gaspillagealimentaire. Car le but au final cela reste de se faire plaisir et de partager un moment de convivialité avec celles et ceux qu’on aime ! Bon et puis une devise de Mettons le couvert reste et demeure d'être parfaitement imparfaits ou imparfaites! 


Bonus, allez parce que c'est vous :) Un menu de fêtes végan proposé par Grégory Pouzol, Alice Balas et Jérôme Zbinden de l'EHL à lire ICI


Et puis si le coeur vous en dit, allez ré-écouter le podcast avec Nathalie Griffault qui nous parle de cuisine végane.


Pour conclure, belles, heureuses et joyeuses fêtes de fin d'années à toutes et tous ! Ho, ho, ho! 


Un petit article proposé par Anne-Laure Rey, membre de Mettons le couvert

bottom of page